Le devenir du bureau de Poste d'Orgemont en question ?

Publié le par Collectif_riverains_Argenteuil_Orgemont

MAJ du 25:01:2017.

Trois habitants (Sacha N., Dominique C. et Sabine D.) ont rencontré ce soir le maire et son adjoint Monsieur Métézeau concernant les doléances liées à la poste de quartier, dite d'Orgemont, et surtout à son avenir très compromis.

Que nos élus en soient remerciés.

Le maire partage notre diagnostic, tout aussi offusqué que nous par la situation dont la mairie n'était pas informée.

Il est en train de nous organiser une réunion avec la direction de la poste départementale.

Nous vous tiendrons informés de la suite des événements régulièrement sur ce blog.

En attendant il est vital de continuer à fréquenter au maximum le bureau de poste.

MAJ du 14/01/2017. Nous avons obtenu hier que Monsieur le maire accorde une audience au collectif des riverains d'Orgemont et à Tam Tam Colonie dans une dizaine de jours. Notre objectif est d'entendre son analyse, de présenter la nôtre, de discuter de l'avenir du bureau de poste et d'obtenir l'engagement du maire sur des négociations avec la poste départementale rejoignant l'intérêt des habitants de notre quartier d'Orgemont ouest.

N'hésitez pas à continuer de publier vos commentaires. Merci pour votre participation active. Faites circuler autour de vous !

MAJ du 8/01.2017. Courrier adressé au maire d'Argenteuil à télécharger ci-dessous.

Les noms de famille des signataires ont été occultés pour internet.

 

6.01.2017. L'une des responsables vue en direct le 5 janvier (car oui la Poste était ouverte  et l'est aussi ce vendredi) a apporté un éclairage "informel" (lire ci-dessous) bien que comprenant à titre personnel nos arguments rebattus depuis 2010.

Et ce n'est pas de bonne augure pour la pérennité de ce bureau :

Le devenir du bureau de Poste d'Orgemont en question ?
  • Si les colis et recommandés partent désormais à la Poste des Coteaux, c'est par manque de moyens humains (comprendre : remplacer en dernière minute le personnel malade). La Poste préfère en effet ne pas réitérer les risques de réclamations de clients suite à des cadeaux de Noël bloqués dans un bureau d'Orgemont fermé en 2015. Elle préfère donc demander à tous les clients de retirer les instances aux Coteaux, en dépit du fait que ce secteur est géographiquement éloigné et presque inaccessible à pied pour des personnes à mobilité réduite, que les transports en commun sont compliqués depuis notre quartier, et qu'on peut souvent difficilement s'y garer.
  • Ils expliquent la fermeture du samedi par ce même manque de moyens lié à la faible rentabilité du bureau (c'est bien sûr un cercle vicieux car plus le bureau est fermé moins il fait de chiffre d'affaires !). VOUS NOTEREZ QUE LE PANNEAU AFFICHE A L'EXTERIEUR N'EST MEME PAS BON !
  • Pire : ils prévoient une réorganisation dans quelques mois, avec fermeture tous les après-midi !
  • Il ne resterait donc que quelques créneaux horaires en matinée les lundi, mardi, jeudi et vendredi (cela n'est pas encore officiel)
  • Au final, la direction départementale, relayée par la direction locale, semblerait estimer qu'il y a déjà beaucoup de bureaux de Poste à Argenteuil....

Mais est-il normal de mettre 1h ou 2h pour aller chercher un colis  dans une ville de cette taille, aux portes de Paris ?

Quand on voit l'incitation à tout faire de chez soi, on comprend leur stratégie nationale :

http://www.laposte.fr/particulier

Pour savoir si le bureau de poste d'Orgemont est ouvert, il faut se rendre ici, il parait que c'est tenu à jour quotidiennement.

https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste/bureau-detail/argenteuil-orgemont-bp/17532A

 

Pour l'instant les horaires sont inchangés: 10h-12 et 14h-18h sauf mercredi et samedi où c'est fermé.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gérard Brochec 30/01/2017 12:19

Tout semble fait pour décourager les habitants du quartier d'Orgemont d'utiliser cette poste pourtant bien utile. Outre le fait aberrant d'envoyer les gens du quartier chercher leurs paquets aux Coteaux on ne peut parfois même pas acheter des timbres à l'annexe d'Orgemont ; je voulais acheter des timbres courants pour expédier des courriers et j'ai dû insister ; la guichetière a du appeler la poste centrale pour se faire livrer des timbres l'après-midi ...

Collectif 27/01/2017 12:49

@Bruno C'est tout à fait la position que nous défendons. Attention la poste est devenue privée depuis quelques années.

Bruno 27/01/2017 11:39

Que la poste soit incapable de traiter colis et recommandés , certes, mais c'est LEUR TRAVAIL et ils sont PAYES pour cela, ou alors ils admettent d'être, comma avant dans le privé, payés à la tache !
MAIS :
Il est INADMISSIBLE que nous ne pouvions pas retirer nos "envois bloqués" à Joliot ou au centre ville, beaucoup plus facile d'accès pour les gens sans véhicule
Pour les colis "maitrisés" (achats) on s'organise avec l’expéditeur pour passer par le privé (UPS/Chrono/TNT ...) ça coute plus cher mais au moins on est livré à domicile par des gens compétents ... mais ça coute toujours moins cher qu'un taxi AR pour les coteaux !

Émilie 26/01/2017 22:04

Mes voisins et moi on se faisait récemment la remarque qu'on ne va jamais à cette poste tout simplement car on ne sait jamais quand et si elle va être ouverte. On ne comprend rien aux horaires qui changent tout le temps. C'est inadmissible de la part de la poste de faire aussi peu de cas des habitants et de gérer aussi mal ce bureau de poste.

martin 22/01/2017 17:50

Nous envoyer aux coteaux je trouve que c'est de la prise d'otage car on ne choisit jamais de recevoir des recommandés, contrairement aux colis où à la limite il ya d'autres moyens pour les envoyer et les recevoir. Tu parles d'un service public ! Je n'ai pas de voiture et je refuse de me payer 2h aller retour pour aller chercher un recommandé.