Etat des lieux des négociations au fil de l'eau...

Publié le par Collectif_riverains_Argenteuil_Orgemont

21.03.2017. Comment dire ? ça n'avance pas vraiment...

  • D'abord, le bureau de poste était en grève cet mardi après-midi (invitant à se rendre à Joliot Curie) mais nous l'avons su via la mairie à 17h et n'avons pas pu vous avertir à temps (d'ailleurs le sachant forcément au dernier moment puisque les fermetures sont intempestives, nous ne pouvons pas à 100% nous engager à publier les informations sur le blog, ayant des activités professionnelles parfois prenantes)
  • Nous avons par contre trouvé le lien suivant qui vous donne, jour après jour, les horaires à jour de notre bureau de poste d'Argenteuil Orgemont (il faut saisir ARGENTEUIL ORGEMONT puis cliquer sur le drapeau jaune sur la carte, puis cliquer sur "détail" : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste
  • On observe sur la grille d'horaires qu'effectivement le bureau était fermé cet après-midi et qu'il est prévu qu'il soit fermé le samedi !
  • Nous avons vérifié, samedi dernier le bureau était bien fermé donc selon nous les jours et horaires d'ouverture figurant sur le tract de la mairie sont erronnés. On nous répond que le service communication était passé vérifier avant d'éditer le prospectus mais s'ils s'en sont tenus au panneau affiché à l'extérieur...ils ont forcément été induits en erreur). La mairie, très à l'écoute et réactive par mail, va vérifier (on attend la réponse tout de même depuis 3 semaines).
  • Nous avons signalé à la mairie qu'il y avait de quoi y perdre son latin...et que la confusion sur les horaires ne contribue pas à la bonne fréquentation du bureau.

03.03.2017. Le maire appelle à la mobilisation pour sauver le bureau de poste. Attention, l'info du samedi matin "ouvert" demande vérification (en cours)


 

 

 

Nous pensons qu'il y a une erreur étant donné que la réouverture du samedi matin est précisément ce que nous réclamions depuis des semaines et n'avions pas obtenu jusqu'alors.

 

La réouverture le samedi résoudrait bien évidemment tous les problèmes de retrait des instances.

 

Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons de plus amples informations (la semaine prochaine sans doute).

Nous avons également demandé la version numérique pdf du tract de la mairie qui apporte d'autres informations sur les services. Nous la mettrons ainsi en ligne.

Par exemple, les envois de colis se font avant 16h et il y a des services d'assurance et de téléphonie mobile dans ce bureau de poste.

11.02.2017. Confirmation dans la presse que la direction départementale de la Poste ne veut pas fermer le bureau et continuer au moins avec les horaires actuels.

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article du Parisien paru il y a presque une semaine (cliquez sur le trombone).

Nous, les habitants, ne cautionnons pas sur ce dossier les débuts de polémique politicienne.

Ce qui nous intéresse, c'est la résolution des problèmes que nous rencontrons au quotidien, et à ce titre nous ne nous priverons jamais de révéler l'exactitude des faits dont nous avons connaissance.

Pour avoir collaboré aussi bien avec l'ancien maire et son équipe (que nous remercions) qu'avec l'actuel maire et son adjoint (que nous remercions également), et aux côtés de la Poste entre 2010 et l'année l'ouverture avenue de Stalingrad, nous avons une traçabilité de l'histoire du bureau de poste d'Orgemont (via des notes écrites).

Tout le monde - la Poste, notre collectif, la mairie - souhaitait au départ une implantation du bureau de poste AU MILIEU de l'avenue de Stalingrad ! Pour des raisons de flux et de stationnement.

La Poste voulait absolument que ce bureau soit situé sur cette avenue de Stalingrad.

Le seul autre local libre à l'époque - l'ancien garage Saab - n'avait malheureusement pas convenu à la Poste (trop de travaux). C'est la filiale immobilière de la Poste qui prend les décisions d'investissement, en lien avec la direction départementale.

1er février 2017. Nous avons à nouveau rencontré le maire ce soir.

  1. Pour l'instant, la direction départementale de la Poste accepte de ne PAS fermer les après-midi à partir du mois de mars, comme il était initialement prévu. On conserve donc les horaires actuels, SANS le samedi (fermeture depuis plusieurs mois)
  2. Des négociations sont EN COURS entre la mairie et la Poste pour réouvrir le samedi matin, sans aucun engagement à ce stade.
  3. On ne parle pas de fermeture du bureau. Apparemment, depuis janvier, un bureau de poste ne peut plus fermer sans l'accord du maire. Vous comprenez mieux la stratégie de la Poste du pourrissement de la situation pour mieux justifier ensuite auprès des élus du manque de rentabilité...
  4. La mairie va communiquer dans l'Argenteuillais pour informer notamment les habitants des services offerts par la Poste à domicile notamment (exemple : retrait d'un colis dans sa boite aux lettres)
  5. Nous nous fixons toujours comme objectif de négociation future le rejet de renvoi de nos colis et recommandés sur la Poste des Coteaux, puisque nous avons un bureau de poste à Orgemont !
  6. Nous aurons plus d'informations durant la deuxième quinzaine de février.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Il faudrait que le personnel soit mieux formé et mieux encadré. Tous mes achats à la poste, je les fais sur mon lieu de travail dans une autre banlieue des hauts de seine, le personnel VIENT A VOUS, vous ACCUEILLE, un accueil agréable. Comme beaucoup, je ne passe plus par la poste d'Orgemont tout simplement parce que je n'y ai pas accès en dehors des heures de travail. Mais les rares fois où j'ai réussi à y aller, je n'en garde pas un bon souvenir, contrairement à la rue Kléber où l'accueil était bien meilleur qu'aujourd'hui.
Répondre
A
La poste pourrait-elle tenir compte des possibilités de transport avant d'envoyer ses clients dans un autre bureau ? De la poste d'Orgemont av de Stalingrad à la poste des Coteaux il faut 2 heures de marche à pied ou en bus, 4 attentes via la gare, et le bus 2 est relativement rare. Le bureau de Joliot-Curie semblerait plus logique pendant les jours où la poste d'Orgemont ferme comme pendant les vacances ! ou pour aller chercher les instances si le bureau d'Orgemont refuse de faire "son" travail.
Répondre
C
Nous avons bien compris la demande et ne lacherons pas sur ce point. Il faut savoir qu'hier nous n'avons pas pu assister à la négociation avec la Poste. La raison ? La Poste a REFUSE d'être confrontée à notre délégation d'habitants.Le maire nous a reçu seul ensuite, assez rapidement car il partait en réunion de quartier. Alors que la première réunion avec la poste n'était pas terminée. M. Metezeau est mandaté pour poursuivre les négociations à nos côtés. Elles sont loin d'être finies......
Répondre
B
Que le bureau de poste ferme ou non on sait bien que la poste veut fermer un maximum de bureau même à Paris .. la ville lumière ou l'on roule à pied :
http://www.leparisien.fr/paris-75005/conseil-de-paris-les-elus-protestent-contre-la-fermeture-des-bureaux-de-poste-11-12-2016-6442302.php
Que les postiers cotisent à la caisse penelope ..bof
MAIS QUE L ON M ENVOIE DANS UN BUREAU TOTALEMENT INACCESSILE : NON NON NON
Mettez nous nos colis au Franprix de la colonie, et les recommandés à Joliot (oui je sais eux aussi ils sont débordé) ou au centre ville, tous deux facile d'accès aux gens sans voiture
Il faut quand même rappeler que nous sommes dans le top 3 des impôts locaux .. Apparemment pas des services !
Répondre