Dans quelques jours, fini les Côteaux !

Publié le par Collectif_riverains_Argenteuil_Orgemont

Nous espérons que vous serez satisfaits de notre négociation de ce matin avec la direction départementale de La Poste qui a accepté de faire machine arrière quant au redécoupage du retrait des instances (plan dit provisoire), ce dont nous la remercions.

 

Explications :

Il s'est agi depuis deux jours pour nous de refuser le plan de redécoupage des instances, plan demandé début février par le collectif mais concocté unilatéralement par La Poste et qui allait rentrer en vigueur ces jours-ci, dans une logique de "provisoire" souvent évoquée dans nos articles de ces 2 derniers mois 1/2, "provisoire" voulant dire : en attendant que notre bureau de Poste définitif ne soit enfin négocié et conclu entre le bailleur, la foncière de la Poste et la mairie d'Argenteuil (qui suit le dossier de très près et n'a cessé de relancer la Poste).

Normalement, on nous avait promis un nouveau bureau d'ici la fin de l'année donc "provisoire" signifie : éviter d'aller chercher nos instances aux Coteaux pour les 8 prochains mois. L'enjeu est de taille au quotidien.

 

La Poste nous avait envoyé la veille (avant-hier) un nouveau découpage renvoyant un grand nombre de rues sur le bureau du centre-ville (ce que nous souhaitions ardemment), SAUF 16 rues ( République, Gambetta, Chasseurs, Etienne Dolet, Louis Blanc, Blanche, Cormon, Balsamines, Bayard, Bellevue, Bellonte, Platanes, Volembert, Plante, Gode) qui auraient toujours dépendu des Coteaux ! Nous étions mis devant le fait accompli.  Les tracts étaient  imprimés, prêts à être mis dans vos boites aux lettres ces jours-ci.

 

Nous nous sommes opposés à cette injustice et à ce manque de logique géographique, certaines de ces rues étant très proches du centre-ville. Techniquement, il faut savoir que les rues ne peuvent être scindées en deux et que certaines sont regroupées par blocs. Les contraintes de la Poste primaient sur les attentes des habitants.

 

Face à notre réaction, la Poste nous a proposé ce matin de mettre en oeuvre ce découpage durant 1 mois, le temps pour nous de réfléchir à une contre-proposition dans un délai d'un mois avec une nouvelle répartition des rues dépendant des Coteaux et de celles dépendant du centre-ville.

Nous avons refusé cette option, qui aurait signifié à nos yeux d'opposer les habitants les uns aux autres selon leur lieu d'habitation et avons demandé le même traitement pour tous : Bureau du CENTRE-VILLE ! ((puisque Joliot Curie n'est visiblement pas possible).

 

La Poste a immédiatement accepté notre proposition, et va ressortir de nouveaux tracts pour confirmer directement l'information aux habitants.

 

 L'avantage du bureau du Centre-ville est que les horaires sont particulièrement intéressants (ouverture tôt le matin et tard le soir), que des bus conduisent directement à la gare toute proche, et que le parking du centre commercial permet de s'y garer. On peut même y aller à pied.

 

Tout ceci n'est que provisoire, le temps d'avoir un nouveau bureau tout neuf dans notre quartier (les négociations sont toujours en cours mais pourraient aboutir très prochainement).

 

Consultez régulièrement ce blog  et n'hésitez pas à faire part de vos remarques sous cet article.

 

dernière minute du 27/04    j'ai oublié de préciser que la relocalisation des instances sur un commerce de quartier n'a pas été une solution retenue par la Poste (après l'échec du mini market et de nouvelles recherches jugées infructueuses) - SD

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ah ces organismes qui ne savent pas prendre les bonnes décisions ou qui trainent... Merci d'avoir rétabli les choses pour que ce soit plus confortable pour nous cette année, les usagers,<br /> enfin...les clients. Et puis aussi pour toutes les infos car franchement, de la poste, on n'a jamais rien eu, contrairement à leurs promesses (si j'ai bien compris votre compte-rendu de février).
Répondre
S
Merci pour vos actions et croisons les doigts !<br /> Cependant, je ne vois pas mention de la rue KRUGER dans votre dernier article à propos du report provisoire vers le bureau de Poste du centre-ville.<br /> Peut-être s'agit d un oubli ?
Répondre
C
<br /> <br /> La rue Kruger, comme toutes celles qui ne sont pas citées dans l'article, fait partie des rues affectées d'emblée (en début de semaine) par la direction départementale de La Poste ) au bureau de<br /> poste du centre-ville, donc vous n'avez pas de souci à vous faire. Vous dépendez bien du centre-ville.<br /> <br /> <br /> Ce sont les 16 autres rues (citées dans l'article) qui posaient problème en début de semaine et qui, si nous n'étions pas intervenus, auraient continué à dépendre des Côteaux pour encore 8 mois.<br /> <br /> <br /> J'espère avoir répondu à votre question comme à celle d'autres habitants.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je vous félicite et vous remercie pour votre détermination. le manque de concertation à hélas trop fait tarder les choses, mais la solution que vous avezroposee répond manifestement à la demande de<br /> l'immense majorité des habitants. Il faut maintenant que la Poste mette en œuvre la solution définitive qui est la réouverture d'un bureau de poste propre au quartier. J'interviens de mon côté pour<br /> soutenir cette solution et surtout que le provisoire ne s'éternise pas.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup, mais inutile d'agir à ce stade car une décision importante a normalement déjà été prise aujourd'hui même par La Poste (croisons les doigts). Le maire informera notre<br /> collectif après son RV avec la Poste. Si ce qui est en train de se négocier échoue concernant le nouvel emplacement, nous monterions alors au créneau avec les medias car il ne<br /> resterait plus que cette solution. La concertation existe bel et bien, notre rendez-vous en mairie d'il y a 2 mois et demi l'a prouvé. C'est juste que La Poste est très très longue à la détente<br /> parfois...pour mettre en oeuvre les décisions prises lors de ces réunions. . Restons optimistes.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Franchement merci pour votre action car ras'l bol des Coteaux. J'habite rue de la République et je n'ai pas de voiture.
Répondre
H
Merci pour ces négociations!<br /> Le bureau de poste du centre ville est tout de même plus accessible que celui des côteaux.<br /> Reste à espérer qu'on aura effectivement une Poste dans le quartier d'ici la fin de l'année.
Répondre