Jour historique : la Poste devient une société anonyme à capitaux publics… aujourd’hui

Publié le par Collectif_riverains_Argenteuil_Orgemont

Voici quelques courts extraits* de la double page du journal Le Parisien Economie du 01.03.2010, en ce jour historique de début officiel de la privatisation de la Poste :

 

-        « Une privatisation rampante qui menace sa mission de service public pour certains, un changement indispensable pour affronter l’ouverture totale du marché prévue en 2011 pour d’autres ». Et, concernant la loi portant la réforme du statut de la Poste, votée à l’automne… : « Une évolution qui lui permet d’ouvrir son capital à d’autres personnes morales appartenant au service public » (cf Caisse des Dépôts, nouvel actionnaire)

 

-        « Le groupe, déjà endetté à hauteur de 6 milliards d’euros, devrait annoncer un nouveau recul de son chiffre d’affaires en 2009. Et pourtant, le courrier n’a pour l’instant baissé que de 1,2 % et la Poste a réalisé plus de 500 millions d’euros de bénéfices en 2008…Ce que les dirigeants anticipent, c’est donc l’ouverture à la concurrence et les restructurations profondes qui vont accompagner la baisse inéluctable du courrier. Ils misent pour cela sur la Banque Postale et les métiers du colis et de l’express, mieux à même d’apporter des perspectives de croissance».

 

Concernant les bureaux parisiens rénovés et automatisés, on apprend que le temps d’attente est passé de 25-30 mn à 5 mn (d’après le directeur d’un établissement parisien). Nous l'avons testé à plusieurs reprises dans des bureaux rénovés à Paris, c'est vrai ! Pour la comparaison avec nos bureaux argenteuillais…nous vous laissons seuls juges…

 

Enfin, eu égard à l’ouverture des frontières en 2011 (libéralisation du secteur postal), le journaliste du Parisien écrit : « Aucun opérateur privé ne peut concurrencer la Poste sur le marché des particuliers ». Il existe à ce jour 21 concurrents potentiels pour la Poste, tous apparemment assez frileux par rapport au marché français de l’activité courrier, en baisse partout.


Si la Poste se désintéresse de son activité courrier en banlieue parisienne alors qu'elle n'est pas directement menacée sur cette activité, cela ne présage pas d'un maintien ou d'une amélioration du service public en ce qui concerne notre bureau de la rue Kléber qu'elle délaisse déjà depuis des années !

Pourtant, dans ses 4 missions (service universel postal 6 jours sur 7 ; transport et distribution de la presse, accessibilité bancaire, aménagement du territoire), la Poste est sensée répondre à nos attentes bien légitimes.

Allez, un peu d'humour pour nous remonter le moral grâce au dessin de l'humoriste Ranson :

Un homme ouvrant sa porte : "Vous avez du courrier pour moi ?"
Le facteur : "Non, mais je peux vous proposer de bons placements..."

*nous vous invitons à vous procurer l’article complet du Parisien Economie du 1/03/2010, chiffré et très intéressant – archives disponibles sur leur site internet via un abonnement pour les retardataires...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> " Sans humour point d' humanité " écrivait ( à peu près ) IONESCO .La nouvelle SA La Poste a choisi un autre slogan pour servir les nouveaux CLIENTS<br /> que nous sommes devenus: " désormais nous vous traitons SANS humour et SANS humanité ! " ... à en lire l' analyse du journal " Le parisien " , d' avoir vécu mes visites au bureau de poste<br /> KLEBER ( et même ailleurs sur Argenteuil ) , d' avoir écouter les témoignages des USAGERS riverains d' un service public, devenu l' ombre de lui même! La nouvelle SA nous tient en ôtage<br /> et nous demande de lever les bras devant son arme ( le PROFIT ). Et bien non, nous ne devons pas baisser les bras, nous autres usagers; mais retrousser nos manches pour nous opposer à cette<br /> lamentable tournure et sournois virage que prend notre SOCIETE!!! Laissons aux dociles chèvres, brebis, vaches et autres ruminants la faculté de se laisser traire...mais nous ....RESTONS DES<br /> HOMMES ET FEMMES RESPONSABLES pour combattre ceux qui veulent disloquer les services publics,avec comme seul carburant : le profit !!! et nous traire toujours un peu plus!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai 70 ans, 40 ans ouvrier, plus l'age de manifester. Tant pis pour ceux qui ont voté sarko, fallait s'y attendre, rien ne va plus - allé pas vous plaindre, tout ça c'était prévisible - les gens<br /> ils votent pour une politique et après ils en assument pas les conséquences et en plus les jeunes ils vont même plus voter - même les plus vieux. Bon je sais pas si vous pourré faire bouger une<br /> entreprise come la poste, mais bon courage quand même- les jeunes, allé voter !<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> Aujourd’hui, la Poste devient une société privée. Malgré les pétitions, malgré les promesses d’Estrosi, on se<br /> demande tous quelle tête elle aura dans, disons, cinq ans…<br /> <br /> <br /> Et bien, c’est facile à savoir ! Il existe depuis le début de cette année, un site de news, qui donne<br /> l’actualité au jour le jour de l’année 2015 (www.deux-mille-quinze.com )… On ne sait pas comment ils font, mais apparemment ils sont super bien<br /> renseignés.<br /> <br /> <br /> L’article daté du 1er Mars 2015 fait justement un point (inquiétant) sur ce qu’est devenue notre<br /> bonne vieille PTT…<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre